2007年4月13日星期五

BUPT Touch


Many people ask me: what on earth do you think you have gained in BUPT during these 4 years? The information technologies? The qualities of telecom engineering?
 
Interestingly, they are not the most important.
 
There's one significant thing that no Bupters can shrug off easily, be it seen as negative or positive, be it considered a pride or a shame, as is embedded in our nervous system:
 
The BUPT Touch.
 
With this touch, we are either sensitive to the buttons on the digital portables and electronic devices, or capable to smell or see through the magnetic waves. Well, some of us get sick, some get high.
 
But we have been already stamped on, be it a nightmare as "Made in BUPT" or a selling point as "BUPT Inside".
 
Je me promène dans les rues de Pékin pour réaliser que les grandes métropoles chinoise vivent au rythme des télécommunications modernes: partout s'étalent et rivalisent, sur toutes sortes de supports publicitaires, les annonces des équipementiers et opérateurs téléphoniques. S'agissant des opérateurs de Pékin, ils sont exclusivement les paradis avec la caractéristique de «BUPT Inside»: China Mobile, Netcom et Unicom se taillent la part du lion. Côté équipementiers, l'offre est plus diverse: les grands fournisseurs internationaux de combines portables--Nokia, Motorola et Ericsson--de même que les grands équipementiers internationaux--AT&T, Lucent et autre Alcatel--sont tous présents et voisinent avec des BUPTeurs dont la notoriété dépasse aujourd’hui le seul marché chinois—Huawei Technologies et Zhongxing Telecommunications Equipement, pour ne citer que les deux plus grands équipementiers chinois, ou Konka et Kejian pour la fabrication de téléphone portable.
 
S’agissant de l’économie chinoise en général, et des services de télécommunication en particulier, les BUPTeurs ont provoqué un regain d’enthousiasme pour le plus grand marché de la planète.  Plus encore, suivant un cycle bien connu, les errements de la veille se sont brusquement effaces pour laisser place à ce que d’aucuns ont appelé péjorativement le « rêve chinois », pour ne pas dire le fantasme chinois, pour qualifier l’engouement excessif des grandes sociétés étrangères pour ce marché. A la lecture des récents développements, nous sommes de l’avis que ce rêve est déjà une réalité dans le secteur des télécommunications, le domaine des BUPTeurs.   
 
Vive BUPT, Vive les TELECOMS.
 
           This article is dedicated to serving all the spirits of IT insanity.

















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