2007年4月13日星期五

You and me


   On bosse chaque jour pour un nouveau progrès, et chaque jour la vie nous donne plein de peine. On est curieux de savoir la destination finale vers laquelle on marchera quand on deviendra vieux, La vieillesse nous permet d’explorer plus profondément la relation entre nos propres expériences et notre but de vie. La fin de vie, est-ce que ce serait un succès touchant ou alors ce serait une terminaison de progrès? C’est un choix de notre propre mentalité. C’est-à-dire que la vie n’a aucune signification lors de l’arrêt de pensée, y compris la mort et toutes les têtes non cultivées.

    ---- Yan

 


Il s’agit d'un film You and me, de Ma Liwen. Née à Jiangxi en 1971, la réalisatrice s’inspire de son propre vécu et démontre qu’il n’est pas nécessaire de recourir à des effets spéciaux pour donner naissance à un bon film. Xiao Ma, une étudiante provinciale débarque à Pékin en plein hiver et loue à bon marché une chambre à une grand-mère avide, âgée de 90 ans. Située dans la cour de la maison traditionnelle de la vielle, la chambre se trouve dans un piteux état, sans gaz, sans électricité ni eau courante.

 


Pour la rendre habitable, Xiao Ma, débrouillarde, effectue des va-et-vient sous l’œil attentif de la grand-mère. La caméra suit les allers et retours de la jeune fille. Ses déplacements rapides donnent du rythme au film et apportent un peu de vie extérieure et de chaleur humaine à la cour intérieure de cette modeste maison où tout semble figé depuis des décennies. La vieille femme vit seule. Au départ, elle considère Xiao Ma comme une nuisance. Mais elle se voit obligée de la tolérer car elle représente une source de revenus. Avec l’arrivée du printemps, leurs relations changent. De caractère opposé, les deux femmes se rapprochent et s’apprécient mutuellement au gré des saisons. Film intimiste, You and me étudie les relations entre des femmes de générations différentes et met en lumière la solitude des personnes âgées dans un monde en mutation rapide.

没有评论: